RISE
Permettre aux jeunes de se forger des compétences pour briser le cercle vicieux de la pauvreté.
Le projet RISE (Resilient Initiatives for Skills & Empowerment) est ancré à Titagarh, une banlieue défavorisée du nord de Calcutta, en Inde.
.
Jadis centre industriel florissant, la région connaît aujourd’hui un important déclin économique dû à la fermeture des usines. A l’heure actuelle, les familles - majoritairement issues de communautés minoritaires - font face à un chômage massif qui frappe particulièrement les jeunes peu scolarisés.
Privés de perspectives, beaucoup cherchent des emplois précaires à Calcutta, d’autres risquent de se laisser entraîner dans des activités criminelles ou tentent une migration risquée vers les pays du Golfe, souvent au prix de l’endettement, de l’exploitation et de la désillusion.
Les jeunes filles quant à elles, recourent fréquemment au mariage précoce comme échappatoire, qui entraîne des maternités précoces et aggrave leur pauvreté.
Face à ce constat, RISE agit pour réduire l’écart entre les aspirations et les opportunités réelles des jeunes de Titagarh. Le projet vise à renforcer leurs compétences, leurs aptitudes et leurs bases éducatives afin d’améliorer leurs chances professionnelles et leurs capacités de décision pour qu’ils deviennent acteurs de leur avenir. Une attention particulière est accordée aux jeunes filles, souvent limitées par les normes sociales et la dépendance financière vis-à-vis de leur famille. Environ 100 enfants et jeunes, souvent première génération scolarisée, bénéficient de cet accompagnement.
Le projet repose sur plusieurs piliers :
- Groupes d’apprentissage : clubs et activités culturelles pour encourager l’expression, la solidarité, la sensibilisation aux droits et à l’égalité, ainsi que la connaissance des options de carrière.
- Alphabétisation numérique : initiation à l’informatique et à la navigation sécurisée sur Internet.
- Orientation professionnelle : cours d’anglais, tests d’aptitude et accompagnement à la découverte des métiers.
- Éducation financière, notamment pour les jeunes filles : apprentissage de la gestion des finances et des choix d’investissement.
- Initiatives durables : sensibilisation au recyclage, couture, upcycling et création de micro-activités génératrices de revenus.
- Éducation à la santé physique et mentale : prévention des mariages et des grossesses précoces et promotion du bien-être général.